Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > TRAITEMENT ENDOSCOPIQUE DU REFLUX VESICO RENAL CHEZ L’ENFANT : RESULTATS A COURT ET A LONG TERME DES INJECTIONS DE POLYTETRAFLUOROETHYLENE (Teflon).
Ajouter à ma sélection Désélectionner

TRAITEMENT ENDOSCOPIQUE DU REFLUX VESICO RENAL CHEZ L’ENFANT : RESULTATS A COURT ET A LONG TERME DES INJECTIONS DE POLYTETRAFLUOROETHYLENE (Teflon).

BUT : Evaluer rétrospectivement l’efficacité et la tolérance du traitement endoscopique du reflux vésico rénal chez l’enfant par injection de polytetrafluoroethylène, à court et à long terme.
MATERIEL ET METHODES
650 uretères chez 402 enfants ont été traités par injection sous orificielle de polytetrafluoroéthylène de 1986 à 1993. Les résultats à court terme ont été évalués à un mois et un an après la fin du traitement par examen clinique, cytobactériologie urinaire, échographie rénale et vésicale et cystographie rétrograde. Les résultats à long terme ont été évalués avec un recul moyen de 116 mois par examen clinique, échographie rénale, questionnaire aux familles et examen cyto bactériologique des urines.
RESULTATS
86.6% des uretères chez 82.1% des enfants sont guéris de leur reflux un an après leur traitement endoscopique. Il n’y a pas eu de complications graves à court terme. A long terme, 97% des enfants n’ont jamais représenté de pyélonéphrite. Le bilan échographique n’a pas montré de dilatation du haut appareil urinaire, ni de lésion pariétale vésicale suspecte. 4.4% des reins traités ont poursuivi leur évolution vers la néphropathie de reflux par pyélonéphrite chronique, malgré la correction correcte de leur reflux. Il n’y a pas eu de complication locale liée au biomatériau, ni d’arguments pour des pathologies à distance induites par la migration des particules de Téflon. Aucune dégénérescence carcinologique n’a été rapportée.
CONCLUSIONS
Le traitement endoscopique du reflux a fait la preuve dans notre série de son efficacité à court terme et du maintien des bons résultats à long terme. Aucune complication locale ou par migration du Téflon n’a été retrouvée dans notre série. Pour 82% des enfants traités, il a permis d’éviter une réimplantation urétérale;

Contenu protégé