Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Traitement d’un uretère rétrocave par chirurgie laparoscopique transpéritonéale
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Traitement d’un uretère rétrocave par chirurgie laparoscopique transpéritonéale

INTRODUCTION: l’uretère rétrocave est une anomalie congénitale rare. L’incidence est de 0.9/1000 avec un ratio homme-femme de 3/1 . Il s’agit d’une anomalie de développement de la veine cave au cours de l’embryogénèse . Ce film décrit le traitement laparoscopique d’un uretère rétrocave chez un patient symptomatique ayant une fonction rénale conservée.

MATERIEL ET METHODES: de mai 2002 à mai 2005, 3 patients ont été pris en charge pour un uretère rétrocave symptomatique. Dans un cas, une simple surveillance a été décidée devant des douleurs de faible intensité bien calmées par des antalgiques de niveau 1. Dans 2 cas, un traitement chirurgical par laparoscopie transpéritonéale a été réalisé. Ce film décrit les principales étapes de l’intervention : 1- abord du rétropéritoine. 2- dissection de l’uretère le long du bord interne, puis externe, de la veine cave. 3- section et décroisement. 4- anastomose pyelo-urétérale.

RESULTATS : les durées opératoires ont été respectivement de 165 et 190 minutes. La durée d’hospitalisation a été de 4 jours dans les deux cas. Les endoprothèses urétérales ont été retirées au bout de 3 semaines. Il n’y a pas eu de complication. Une UIV de contrôle a été réalisée 2 mois après l’intervention retrouvant un passage précoce du produit de contraste dans l’uretère droit, sans sténose.

CONCUSION : le traitement laparoscopique d’un uretère rétrocave symptomatique nous paraît fiable, permettant au patient de bénéficier des avantages des techniques mini-invasives.

Contenu protégé