Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Traitement des tumeurs rénales par radiofréquence percutanée guidée par navigation RVS® (Real-time Virtual Sonography)
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Traitement des tumeurs rénales par radiofréquence percutanée guidée par navigation RVS® (Real-time Virtual Sonography)

Objectif: RVS® (Real-time Virtual Sonography- Hitachi Medical Corporation) est un nouveau système de navigation, fusionnant en temps réel, l’échographie intraopératoire aux reconstructions 3D TDM/IRM. Le but de cette étude est d’évaluer la faisabilité de la radiofréquence percutanée (RFP) guidée par RVS® pour le traitement des tumeurs rénales.

Méthodes: 11 patients avec une taille tumorale moyenne de 35 mm ont subi sous anesthésie locale une RFP guidée par RVS®. Les données numériques TDM/IRM préopératoires sont transférées au système RVS® qui affiche les images de coupes TDM/IRM synchronisées avec les coupes échographiques réalisées en temps réel. La précision d’insertion de la sonde de radiofréquence ainsi que la quantité de radiation nécessaire pour l’imagerie TDM sont étudiées.

Résultats: La synchronisation des images préopératoires TDM/IRM avec les coupes échographiques était réussie chez 10 patients (91%). Un seul échec est noté chez un patient avec une obésité morbide et une tumeur mal vue à l’échographie. La reconstruction synchronisée d’images TDM/IRM par le système RVS® compense les limites de l’échographie: a) en réduisant les difficultés d’interprétation liées aux images échographiques de faible résolution, comme celles du hile rénal, b) meilleur vision des organes avoisinant le rein (colon, psoas, rate, foie, vaisseaux), c) et aide à visualiser les tissus dans le cône d’ombre acoustique engendrer par la 11ème et la 12ème côte ou par les gaz de l’appareil digestif et ainsi mieux visualiser les tumeurs du pôle moyen et supérieur du rein. L’exposition aux radiations était significativement réduite lorsque la sonde de radiofréquence était guidée par RVS® (208 mGy) en comparaison à un guidage purement TDM (562 mGy ; p=0.01). On ne retrouve aucune complication liée au guidage par RVS®.

Conclusion: Le système de navigation RVS® par fusion d’image TDM/IRM préopératoire avec des images intraopératoire d’échographie en temps réel, fournie une sûreté et meilleure précision de positionnement de la sonde de radiofréquence, tout en réduisant la quantité de radiation nécessaire.

Contenu protégé