Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > TRAITEMENT DES CALCULS RENAUX INTRA-DIVERTICULAIRES PAR LOMBOSCOPIE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

TRAITEMENT DES CALCULS RENAUX INTRA-DIVERTICULAIRES PAR LOMBOSCOPIE

Service d’Urologie et d’Andrologie, CHU Rangueil-Larrey, Toulouse.

Objectifs : évaluer la faisabilité et les résultats de la lomboscopie dans le traitement des calculs intra-diverticulaires du rein.

Matériel et Méthodes : trois patientes de 20, 33 et 72 ans présentant un calcul intra-diverticulaire (2 D, 1 G) symptomatique (douleurs et pyélonéphrite) ont été opérées par lomboscopie, après échec de la lithotritie extra-corporelle. Les 3 diverticules étaient antérieurs, le cortex rénal en regard était atrophié dans 2 cas. La taille du calcul variait de 13 à 20 mm. La lomboscopie a nécessité 4 trocarts après mise en place d’une sonde JJ. L’échographie per-opératoire a été nécessaire dans 2 cas pour le repérage. Le traitement du diverticule, réalisé après l’ablation de la lithiase, a compris la fulguration du collet et la fermeture de la néphrotomie sur un lambeau graisseux pédiculé.

Résultats : le temps opératoire moyen a été de 160 min. (150-180). Les pertes sanguines ont été négligeables. La durée d’hospitalisation a été de 6 jours pour 2 patientes et de 27 jours pour la troisième patiente. L’ablation de la sonde JJ et le contrôle UIV ont eu lieu à 6 semaines. Une complication majeure (fistule urinaire à J6) a nécessité 2 ré-interventions (dont une ouverte) puis l’embolisation sélective du pôle supérieur du rein.

Conclusion : la lomboscopie peut être proposée dans le traitement des calculs intra-diverticlaires symptomatiques. Cependant, elle doit être réservée aux cas où le cortex rénal atrophié en regard du diverticule et aux localisations antérieures inaccessibles aux traitements endo-urologiques classiques.

Contenu protégé