TRAITEMENT DE L’HBP AVEC ETHANOL: PRÉMIERS RÉSULTATS
Hospital universitario Rio Hortega. Valladolid. Espagne
INTRODUCTION: Pendant les derniers années plusieurs traitements ont été employés pour le traitement minimalement invasive de la prostate. Nous présentons nos résultats de l’injection prostatique d’ethanol comme alternative à la RTUP.
MATERIEL ET METHODES: 36 patients ont été traités d’injection intraprostatique d’ethanol. Nous faisons une injection prostatique, avec de l’anesthésie local. Le volume maximal que nous introduisons est du 40% du pois prostatique, injecté a 1 cm de distance du col de la vessie, dans les deux lobes. L’endroit de ponction est à 3 et 9 heures. Le temps de cathéter est 96 heures. L’âge moyen de nos patients est 70.2 ans, et le volume prostatique 51,06 cc. Fluxométrie: vol. Mictionnel 201.33, Q max 9.94, résidu 73.05; IPSS 21.77, PSA 4.96.
RÉSULTATS: Le recul est de 6 mois pour tous nos patients et de 12 mous pour 15 d’eux.
Complications: Pendant le premier mois 50% ont subi des complications, toutes se sont résolues médicalement (2 rétentions, 6 hematuries,5 urgences) à exception d’une sténose de meatus, aux six mois 11% de complications: (1 hématurie, 1 urgence, 1 rétention ,et 1 cancer de prostate). Après 12 mois nous remarquons 2 urgence, 1 incontinence-urgence,1 sténose meatal et un échec de la technique (RTUP).
CONCLUSIONS: Nous croyons que l’injection intraprostatique d’ethanol peut être une alternative peu agressive à la RTUP.