Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > TRAITEMENT DE LA VARICOCÈLE DANS L´INFERTILITÉ MASCULINE: RÉSULTATS SUR LES PARAMÈTRES DU SPERMOGRAMME ET SUR LE POURCENTAGE DE GROSSESSES
Ajouter à ma sélection Désélectionner

TRAITEMENT DE LA VARICOCÈLE DANS L´INFERTILITÉ MASCULINE: RÉSULTATS SUR LES PARAMÈTRES DU SPERMOGRAMME ET SUR LE POURCENTAGE DE GROSSESSES

Service d´Urologie. Hôpital 12 de Octubre. MADRID.

INTRODUCTION. La varicocèle est souvent rapportée comme la plus commune des causes traitables de l´infertilité masculine. L´objectif de cette étude a été d´analyser l´efficacité du traitement de la varicocèle (par intervention chirurgicale ou par occlusion veineuse radiologique) sur le pourcentage de grossesses parmi les couples infertiles où le mâle est porteur d´une varicocèle gauche clinique.

MATÉRIEL ET MÉTHODES. Chez 631 patients atteints d´une varicocèle gauche clinique, 238 d´entre eux présentaient une infertilité. De ceux-ci, 183 réunissaient les critères suivants: (1) infertilité d´une durée de plus d´un an; (2) paramètres séminaux au dessous de la normalité; (3) absence d´autres pathologies pouvant justifier une basse fertilité masculine; (4) absence de causes évidentes d´infertilité féminine. Des 183 patients, 157 furent soumis à un traitement: 131 par une occlusion veineuse radiologique et 26 par chirurgie conventionnelle. Chez les 26 restants aucun traitement ne fut administré. Les patients furent analysés au postopératoire par au moins un spermogramme, et le pourcentage de grossesses fut monitorisé pendant un an.

RÉSULTATS: La normalisation de la concentration (au moins 20 millions de spermatozoïdes par millilitre) et de la mobilité (au moins 50%) des spermatozoïdes furent de 48% et 39% respéctivement. Après 12 mois de suivi 41 couples (22.4%) réussirent une grossesse, parmi ceux-ci 23% n´avaient pas été traités alors que 22% l´avaient été.

CONCLUSION. La concentration et la mobilité initiales des spermatozoïdes furent les facteurs uniques à déterminer des différences statistiquement significatives (p=0.001 et p=0.002) quant à la normalisation des deux paramètres séminaux à la suite du traitement. Par contre, du point de vue d´obtention d´une grossesse, ces facteurs manquèrent d´importance (p=0.25 et p=0.21). Le nombre de grossesses observées ne doit pas inciter à proposer le traitement de la varicocèle dans tous les cas d´ infertilité masculine.

Contenu protégé