Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Traitement conservateur des carcinomes à cellules transitionnelles de la voie excrétrice supérieure par voie rétrograde exclusive : résultats à quatre ans
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Traitement conservateur des carcinomes à cellules transitionnelles de la voie excrétrice supérieure par voie rétrograde exclusive : résultats à quatre ans

Objectifs.- Evaluer  les résultats cliniques de la chirurgie endoscopique rétrograde couplée au laser Holmium pour le traitement conservateur des carcinomes à cellules transitionnelles  de la voie excrétrice supérieure (CCT-VES).

Méthodes.- Il s’agissait d’une étude rétrospective de 64 patients traités entre 2004 et 2010. Tous les patients ont bénéficié d’un traitement endoscopique  rétrograde par urétérorénoscopie souple (URSS) laser Holmium. Les paramètres étudiés ont été : le sexe, l’âge, le score ASA, les variations anatomiques, le caractère  unique ou multiple des tumeurs, la présence de tumeurs de vessie associée, la localisation, la taille, le stade et le grade, la récidive et la progression de la tumeur.

Résultats.- L’âge moyen était de 65 ± 14,6 ans (extrêmes: 37-88). La localisation de la tumeur était : pyélocalicielle dans 37 cas (57,8%), urétérale  dans 12 cas (18,7%), les deux dans 15 cas (23,5%). 21 patients (32,8%) avaient des antécédents de tumeurs de vessie. Le stade de la tumeur était superficiel dans 63% (57% pTa et 6% pT1), dans 37% le stade n’était pas disponible. Le grade tumoral était bas, haut, ou indisponible dans 49, 14, et 37%, respectivement. Le suivi moyen a été de 47 mois (12-66) et 38 patients ont présenté une récidive (59%).Le taux de survie moyen sans récidive était de 10 mois. Quatre patients ont eu une néphro-urétérectomie au cours du suivi. Un patient est décédé de la progression de la maladie.

Conclusion.- Le traitement conservateur des tumeurs de la voie excrétrice est faisable et efficace. Il est particulièrement indiqué en cas d’atteinte bilatérale, de rein unique, ou de comorbidités associées importantes contre indiquant une chirurgie d’exérèse. En raison d’un taux élevé de récidive, une surveillance rigoureuse à long terme est indispensable.

Contenu protégé