Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Traitement coelioscopique d’un syndrome de la jonction pyélo-urétérale sur un rein ectopique gauche
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Traitement coelioscopique d’un syndrome de la jonction pyélo-urétérale sur un rein ectopique gauche

OBJECTIF : l’ectopie rénale est relativement fréquente (1 naissance pour 500). L’ectopie rénale croisée est cependant plus rare (1/7000). Le risque de reflux et d’hydronéphrose est évalué à 30 %. Ce film décrit le traitement par voie coelioscopique d’un syndrome de la jonction pyélo-urétérale sur une ectopie croisée du rein gauche avec fusion et mal rotation chez une patiente âgée de 17 ans.

MATERIEL ET METHODE : les étapes du traitement sont décrites : 1/- abord du rétropéritoine.2/- dissection de la voie excrétrice. 3/- plastie de la jonction pyélo-urétérale.



RESULTAT : la durée opératoire a été de 180 mn. La patiente a présenté une pyélonéphrite aigue à J+3. Une UIV au troisième mois post-opératoire a objectivé une excrétion précoce et symétrique du produit de contraste chez une patiente asymptomatique.



CONCLUSION : une étude minutieuse des rapports anatomiques de la voie excrétrice par un URO-TDM nous semble indispensable avant le traitement chirurgical.

Contenu protégé