Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Traitement coelioscopique de l’abouchement ectopique d’un uretère dans une ampoule déférentielle
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Traitement coelioscopique de l’abouchement ectopique d’un uretère dans une ampoule déférentielle

Introduction : L’abouchement ectopique de l’uretère dans l’ampoule déférente est une anomalie congénitale rare nécessitant un traitement par chirurgie ouverte. Nous présentons le cas d’un patient de 33 ans porteur de la malformation congénitale traité par coelioscopie.

Matériel et méthode : Nous présentons le cas d’un patient qui a présenté des douleurs pelviennes évocatrices d’épididymite chronique. L’examen clinique était normal. L’imagerie complémentaire (échographie vésicorénale, urographie intraveineuse, scanner abdomino-pelvien et imagerie par résonance magnétique) a montré la dilatation d’une structure rétrovésicale gauche ainsi que l’absence de rein homolatéral.

Résultat : Une coelioscopie a été réalisée à l’aide de 4 trocarts. Le décollement du mésosigmoïde a mis en évidence une volumineuse masse en continuité avec le canal déférent gauche : il s’agissait d’une ampoule déférentielle très dilatée. L’uretère gauche était très inflammatoire il n’a pas été retrouvé de rein gauche. L’uretère se jetait dans une ampoule déférentielle en un canal commun qui se jetait dans la prostate. La vésicule séminale n’était pas dilatée mais très adhérente à l’ampoule. Ces deux structures ont été sectionnées au ras de la prostate. La durée opératoire a été de 4 heures. Le saignement per-opératoire était négligeable et le patient est rentré à son domicile après 4 jours postopératoire sans complication. La consultation après 4 mois a montré des suites simples.

Conclusion : Le traitement des abouchements ectopiques de l’uretère est réalisable par voie coelioscopique avec des suites simples.

Contenu protégé