Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Traitement coelioscopique de la névralgie obturatrice idiopathique par libération du nerf au niveau du canal obturateur
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Traitement coelioscopique de la névralgie obturatrice idiopathique par libération du nerf au niveau du canal obturateur

Objectif: La névralgie obturatrice idiopathique a longtemps été ignorée du fait de l’absence de signes cliniques bien définis et de compréhension de son mécanisme. Ce film présente le premier cas de traitement par voie coelioscopique de la névralgie obturatrice idiopathique.

Matériel et méthodes: Le tableau clinique a été celui d’une femme, sans antécédent, présentant depuis 12 ans des douleurs dans le territoire du nerf obturateur droit. La voie d’abord coelioscopique a été transpéritonéale avec 3 trocarts. Un abord des vaisseaux iliaques externes et du nerf obturateur a été réalisé après incision du péritoine. L’exploration a mis en évidence une compression du nerf obturateur droit au niveau du canal obturateur par le muscle obturateur interne. Cette compression a été levée par incision du muscle obturateur interne et de la membrane obturatrice libérant ainsi totalement le nerf obturateur.

Résultats: Les suites de l’intervention ont été simples. La patiente a vu disparaître ses douleurs au niveau de l’aine et les irradiations dans la cuisse en post-opératoire immédiat. Elle a été revue à 5 semaines postopératoire, les douleurs “électriques” dans la cuisse ont totalement disparues, cependant il persistait des douleurs au niveau de l’aine nécessitant occasionnellement du paracétamol.

Conclusion: La névralgie obturatrice idiopathique est une pathologie résultante d’un syndrome canalaire avec compression du nerf obturateur au niveau du canal obturateur essentiellement par le muscle obturateur interne. La libération coelioscopique de ce nerf en élargissant le foramen semble donner des résultats encourageants.

Contenu protégé