Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > traitement chirurgical des courbures de verge: primum non nocere
Ajouter à ma sélection Désélectionner

traitement chirurgical des courbures de verge: primum non nocere

Traitement chirurgical des courbures de verge : primum non nocere

Objectif : Cette étude a pour but d’ évaluer à moyen terme les résultats du traitement chirurgical des courbures de verge par plicature d’ albuginée ou résection d’ albuginée-greffe de plaque prothétique.

Matériels et méthodes : Entre 2000 et 2005, 45 patients ont été opérés pour courbure de verge : 38 ont bénéficié d’ une plicature d’ albuginée et 7 d’ une résection d’ albuginée-greffe. Chaque patient a été vu en postopératoire précoce (1 mois) , à moyen terme(3 mois-1 an) et à long terme ( recul moyen total de 34 mois).

Résultats : Les patients opérés par plicature sont satisfaits dans 88.6% des cas . Un raccourcissement de verge significatif est observé dans 52% des cas et un patient sur cinq se plaint de raccourcissement gênant ; les autres complications sont rares . Chez les patients opérés par résection-greffe, on constate 29% de satisfaction globale, 57% de courbure résiduelle, 15% de dysérections postopératoires.

Conclusion : La plicature d’ albuginée est une technique simple, efficace et peu morbide du traitement des courbures de verge .

La résection d’ albuginée suivie de greffe avec une plaque en gore tex donne des résultats peu satisfaisants et présente une morbidité non négligeable dans le traitement des courbures de verge complexes .





201432006Camerlo ADiaporama


Contenu protégé