Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Traitement brachythérapique du cancer du pénis. Notre expérience.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Traitement brachythérapique du cancer du pénis. Notre expérience.

Objectifs.- Analyser les résultats oncologiques, le taux de préservation des organes, la toxicité aigüe et chronique des patients avec du Cancer de Pénis traités par Brachythérapique (BT).

Méthodes.- De 1983 à 2008, 21 patients ont été traités par BT de bas débit de dose avec Ir-192 pour un Cancer du Penis. La dose médiane était 65 Gy à l’isodose 85%. L`âge moyen des patients était de 60 ans.  95% présentaient un Carcinome Epidermoïde, et 5% le sous type Carcinome verruqueux.  19% étaient au stade Cis; 52% stade T1 et 29% stade T2; tous N0M0. La survie a été calculée par la méthode Kaplan-Meier, et les différences évaluées selon le test de Long-Rank. Tous les événements ont été déterminés à partir de la date de BT. La toxicité a été évaluée avec le CTCAE-v4.

Résultats.- Le suivi médian était de 64 mois (RQ1-Q3, 26-132). Comme toxicité aiguë, on a retrouvé: Epithelitis G III? 57%, sténose urétrale ? G III 15%,  infection locale G III 5%. Comme Toxicité chronique on a reporté: epithélitis G IV (résolue dans tous les cas) 33%, fibrose G III 5%, Sténose urétrale Chronique GII 14%. Le résultat esthétique selon le patient était “bon” dans 52% des cas et “mauvais” dans 14%. On a constaté 5% d’échec local, 10% régionale et 5% métastatique. Le taux actuariel de préservation d’organe pendant 10 ans était de 76%. La survie sans maladie à 10 ans était de 72%, la survie globale à 10 ans de  85% et la survie par cause de 95%

Conclusion.- La curiethérapie est un traitement efficace pour le Cancer du Penis, avec des résultats similaires à ceux obtenus  à la chirurgie dans ? T2N0M0, avec des taux élevés de conservation d’organe et une  toxicité acceptable. Il serait opportun d’évaluer la qualité de vie chez ces patients dans l’avenir.

Contenu protégé