Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > TOT : évaluation à 12 mois dans le traitement de l’incontinence d’effort
Ajouter à ma sélection Désélectionner

TOT : évaluation à 12 mois dans le traitement de l’incontinence d’effort

Introduction : Le but de cette étude a été d’évaluer l’efficacité de la technique du TOT en analysant les résultats fonctionnels à 12 mois de suivi.

Matériel et Méthode : Un suivi d’au moins 1an pour 100 patientes présentant une incontinence urinaire d’effort (IUE) a été réalisé. La durée d’intervention et les complications per- et postopératoires ont été évaluées. Les patientes ont été revues à 1,6 et 12 mois. Un questionnaire d’évaluation validé Contilife leur a été adressé à 6 et 12 mois.

Résultats : L’âge moyen était de 57 ans (31-85). 60% avaient une IUE isolée. Dans quelques cas, une cure de prolapsus par voie vaginale a été associée. Le temps opératoire moyen et la durée de sondage ont été respectivement de 15 minutes (8-60) et 0,9 jour (0-2). Aucun saignement majeur, hématome ou rejet de la bandelette n’a été observé. 10 passages intra-vaginaux du tunnelliseur, 3 perforations urétrales et une perforation vésicale sont survenues et corrigées directement durant l’intervention. Dans 2 cas, une ré-intervention a été nécessaire pour retirer la bandelette. 10% des patientes avaient une dysurie postopératoire dont 2 rétentions transitoires. A 1 mois, 93% des patientes ne présentaient plus d’IUE et 21% des patientes avaient des urgences mictionnelles persistantes. Des urgences de novo sont apparues dans 2 cas. 86% et 80% des patientes étaient guéries à 6 et 12 mois. En tenant compte de la pression de clôture urétrale pré-opératoire (< ou > 30 cm H2O), la continence était respectivement de 76% et 89% après 1 an.

La satisfaction globale des patientes était de 77% et 74% à 6 mois et 1 an mais plus de 80% des femmes recommanderaient cette intervention à leurs connaissances.

Conclusion : Le TOT est une technique simple et rapide, sûre et efficace même dans les cas d’hypotonie sphinctérienne avec un suivi de 1 an.



2p1182004roumeguereDiaporama

Contenu protégé