Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Tomographie par cohérence optique (NirisTM) lors des prostatectomies radicales laparoscopiques et robotiques
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Tomographie par cohérence optique (NirisTM) lors des prostatectomies radicales laparoscopiques et robotiques

Objectif: Evaluer la faisabilité de la tomographie par cohérence optique (TCO) de haute résolution pour l’identification des bandelettes vasculo-nerveuses (BVN) lors des prostatectomies radicales laparoscopiques ou robotiques (PRL).

Méthodes: Entre novembre 2005 et mars 2006, 24 patients subissant une PRL par voie transpéritonéale sont inclus dans cette étude. Une fois la prostate mobilisée, le système OCT est mis en place. Les images sont obtenues in-vivo afin de déterminer les caractéristiques des BVN, du tissue adipeux, de la capsule prostatique et du fascia endopelvien. Les BVN sont de nouveau scannées in-vivo après la PRL. Des images ex-vivo sont ensuite prises à la recherche de BVN à la surface de la prostate. Cela est enfin corrélé avec l’impression du chirurgien sur la qualité de la conservation nerveuse. Résultats: Des 24 patients nous avons obtenu plus de 300 images TCO de tissu comprenant du fascia endopelvien, capsule prostatique, BVN, tissu adipeux. Ces images semblent concorder avec l’impression du chirurgien sur le type de tissu scanné. Les comparaisons avec des coupes histologiques sont réalisées chez 4 patients et suggère que la TCO pourrait aider à identifier les BVN et la capsule prostatique lors des PRL. Conclusion: Nous rapportons notre expérience préliminaire avec le système TCO (NirisTM) pour le repérage des BVN lors des PRL. La TCO était capable d’identifier les BVN chez tous patients. Cela pourrait potentiellement améliorer la précision chirurgicale lors de la conservation nerveuse et avoir ainsi un impact positif sur les taux d’impuissance après PRL. Davantage de recherche sont nécessaires comprenant des analyses histologiques parallèles et un suivi des patients afin de valider les résultats retrouvés.

Contenu protégé