Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > TOLERANCE ET RESULTATS FONCTIONELS DE LA PROTHESE URETRALE TYPE « MEMOTHERM » DANS LE TRAITEMENT DES STENOSES RECIDIVANTES DE L’URETRE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

TOLERANCE ET RESULTATS FONCTIONELS DE LA PROTHESE URETRALE TYPE « MEMOTHERM » DANS LE TRAITEMENT DES STENOSES RECIDIVANTES DE L’URETRE

Objectif: évaluer les résultats fonctionnels et la tolérance de la prothèse urétrale type "Mémotherm" dans le traitement des sténoses multi- récidivantes de l’urètre.

Patients et méthodes: 20 patients d’âge moyen de 51 ans ayant une sténose récidivante de l’urètre ( >2 récidives en moins de 2 ans et dans 50% des cas >= 3 avec dilatations urétrale ) ont été traités par urétrotomie endoscopique (UE) et mise en place d’une prothèse urétrale type "Mémotherm". Le siège de la sténose était : pénien (6 cas), post-bulbaire (11 cas), membraneux (3 cas) et multiples (3 cas). Dans la moitié des cas, la longueur de la sténose était > 2 cm. Nous avons évalué essentiellement la tolérance de la prothèse et les résultats fonctionnels classés en deux catégories : prothèse en place et après ablation de la prothèse.

Résultats : Il n’a été rapporté aucun incident ou complication per ou postopératoire immédiat. A moyen terme (< 3 mois), 60 % de complications de degrés variables (une gêne ou douleurs locale 25 % des cas, gêne au cours de l’érection 15 %, urétrorragie 5 %, migration locale de la prothèse 10%). La prothèse à été enlevée chez tous les patients, soit systématiquement (45%) ou pour mauvaise tolérance (55 %), en moyenne après 4 mois et en consultation dans 75 % des cas. 80 % des patients avaient un jet urinaire jugé très bon prothèse en place. Après ablation de la prothèse, on à constaté 6 récidives avec reintervention précoce (< 3 mois), 2 récidives sans gêne fonctionnelle et 12 patients n’ont présenté aucune récidive avec un recul moyen de 23 mois après UE et de 18,2 mois sans prothèse. Tous les patients ayant nécessité l’ablation précoce de la prothèse pour complications ont présenté une récidive.

Conclusions: Avec 60 % d’absence de récidive et un recul moyen de 23 mois, la prothèse urétrale type "Mémotherm" semble être une bonne indication dans le traitement des sténoses récidivantes de l’urètre. La tolérance est mauvaise avec des incidents souvent mineurs mais l’ablation de la prothèse peut se faire en consultation sans incidents.

Contenu protégé