Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Technique permettant de réduire par deux le temps d’ischémie chaude lors d’une néphrectomie partielle coelioscopique
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Technique permettant de réduire par deux le temps d’ischémie chaude lors d’une néphrectomie partielle coelioscopique

Introduction: Un des problèmes majeurs de cette intervention est le temps d’ischémie chaude induit par le clampage. Nous décrivons une technique permettant de réduire par 2 le temps d’ischémie chaude.

Méthode: 10 néphrectomies partielles coelioscopiques utilisant cette nouvelle technique, ont été réalisées entre Novembre 2004 et Mai 2005. Le rein était abordé par voie transpéritonéale. Les vaisseaux étaient disséqués et mis sur lacs. La tumeur était mise en évidence en conservant la graisse péritumorale. L’artère était alors clampée à l’aide d’un clamp de bull dog. La néphrectomie partielle était réalisée aux ciseaux froids. L’hémostase et la fermeture de la voie excrétrice étaient réalisées à l’aide d’un surjet de vicryl 2/0 effectué sur le lit tumoral. Le clamp de bull dog était alors retiré. Un deuxième surjet identique était réalisé. Une colle biologique (Floseal*-Baxter) était appliquée sur la tranche de section. Le parenchyme était fermé par des points séparés de vicryl 1, sur un surgicel.

Résultats: Aucun malade n’a nécessité de conversion. Aucun saignement important n’a été constaté après le déclampage. Le temps moyen de clampage était de 16 minutes pour les 10 patients et de 13 minutes pour les 5 derniers. Aucun malade n’a présenté de complication majeure en péri opératoire. Les marges chirurgicales étaient négatives chez tous ces patients.

Conclusion: Cette technique simple et efficace, permet de réduire de façon significative le temps d’ischémie chaude qui est généralement d’environ 25 à 30 minutes dans la littérature.

Contenu protégé