Ajouter à ma sélection Désélectionner

TECHNIQUE DE RESECTION PROSTATIQUE AU LASER THULLIUM

INTRODUCTION: Les nouveaux Laser au Thullium permettent de réaliser des résections prostatiques sans saignement significatif per ou post opératoire. Ce film illustre cette nouvelle technique très prometteuse.

MATERIEL ET METHODE: Cette technique nécessite un résecteur au Laser spécifique, double courant, Charrière 26, ainsi qu’une fibre Laser réutilisable, d’un diametre de 500 microns. Le générateur Laser au Thullium (Revolix*/ LISA) est un Laser continu d’une puissance de 70 watts. La résection se fait en utilisant du sérum salé annulant tout risque de syndrome de réabsorption. L’intervention débute par la réalisation de 4 tranchées « repères » effectuées à 2, 5, 7 et 10 heures. Par des manoeuvres de rotation du résecteur sur l’axe de l’optique (manoeuvre dite du « taille crayon ») on effectue des copeaux prostatiques qui sont libérés de façon rétrograde. En fin d’intervention les copeaux sont recueillis à l’aide d’une poire d’Ellick. Une sonde de folley, simple courant est mise en place.

RESULTATS : Cette technique a été réalisée chez 52 patients dont le volume prostatique moyen était de 62 grammes. Le temps opératoire moyen de cette série initiale était de 88 minutes. Aucun patient n’a présenté de saignement post opératoire nécessitant de transfusion sanguine. Le temps moyen de sondage était de 14 heures.

CONCLUSION: Cette technique standardisée est simple, sure et reproductible. Elle permet de limiter considérablement la morbidité de la résection prostatique.

Contenu protégé