Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > SURVEILLANCE DES INFECTIONS URINAIRES APRES CHIRURGIE ENDOSCOPIQUE UROLOGIQUE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

SURVEILLANCE DES INFECTIONS URINAIRES APRES CHIRURGIE ENDOSCOPIQUE UROLOGIQUE

Introduction: Une enquête a été réalisée du 2 avril 2001 au 7 décembre 2001 pour évaluer le risque infectieux après un acte endoscopique urologique et déterminer les facteurs de risque.

Matériel et Méthodes: L’étude, prospective, a concerné 101 patients consécutifs. Les patients inclus ont bénéficié d’un acte endoscopique urologique programmé, avaient un E.C.B.U stérile le jour de l’intervention, n’avaient subi ni sondage ni exploration endoscopique urologique dans les 14 jours précédant l’intervention.

Les résultats d’E.C.B.U et la présence de signes cliniques ont été enregistrés à 24 heures de l’intervention ou du retrait de sonde, à J 30 de l’intervention et durant le mois de surveillance seulement en cas d’apparition de signes cliniques.

Résultats: Le taux de suivi de l’enquête est de 71 %.

Tab200.gif

Conclusion: Le taux d’incidence post opératoire est de 20,8 % d’infections urinaires post opératoires. Plus que l’âge, le score ASA ou la durée de l’intervention, c’est la durée d’hospitalisation et de sondage qui semblent les facteurs de risque les plus importants.

Contenu protégé