Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > SUIVI PAR INTERNET DES PATIENTS TRAITES PAR PROSTATECTOMIE RADICALE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

SUIVI PAR INTERNET DES PATIENTS TRAITES PAR PROSTATECTOMIE RADICALE

Introduction: Grâce au développement d’Internet, nous avons élaboré un dossier électronique en ligne pour les patients traités par prostatectomie radicale. Nous rapportons notre expérience sur les 90 premiers patients.
Matériel et méthode: 90 patients traités par prostatectomie radicale ont accepté de tester le dossier informatisé en ligne. Grâce à un identifiant et un mot de passe, ils peuvent accéder à un site sécurisé comportant des informations sur le cancer de prostate, leur dossier médical et une communication en ligne avec leur médecin. La mise en place du dossier en ligne a nécessité une demande d’autorisation auprès de la C.N.I.L. Le site est hébergé sur un serveur par une société d’Informatique. L’accès est protégé par un système de pare-feu installé entre le réseau Intranet et le Web, permettant un contrôle des flux de données. Le site décrit le cancer de prostate, la chirurgie, les résultats. Un glossaire aide le patient. L’accès au dossier médical permet de lire les comptes-rendus d’hospitalisation, opératoire et histologique. Pour son suivi, le patient saisit les PSA et remplit des questionnaires sur la continence et la sexualité. Un espace dialogue permet de communiquer avec le médecin. Un historique des connexions et des questionnaires de satisfaction évaluent régulièrement ce système.
Résultats : 31% des patients consultant dans le service possèdent Internet. 95% des patients présentant un cancer de prostate et possédant Internet sont demandeurs du dossier informatisé. 25% de nos patients traités ont accès à leur dossier médical en ligne. 85% d’entre eux se connectent régulièrement et sont satisfaits. Les saisies des PSA s’affichent sur une courbe et permettent une vision globale du suivi. Le remplissage des questionnaires montre l’évolution de la continence et de la sexualité. 7% des patients rencontrent des difficultés techniques d’accès au site ou de saisie du PSA.
Conclusion : L’informatisation en ligne du dossier réduit le travail du secrétariat. Elle renforce le principe du droit d’accès du patient à l’ensemble des informations concernant sa santé. Elle permet de rassurer avec un suivi régulier via une alimentation conjointe du dossier par le patient et le médecin.

Contenu protégé