Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > STRESS OXYDATIF ET QUALITE DU SPERME CHEZ L’HOMME INFERTILE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

STRESS OXYDATIF ET QUALITE DU SPERME CHEZ L’HOMME INFERTILE

Les dérivés actifs d’oxygène (DAO), exercent des effets bénéfiques sur la capacitation et l’interaction génétique. Dans les situations de stress oxydatif , leur production est exagérée et ils entraînent souvent des altérations membranaires, et une perturbation des fonctions gamétiques. Nous avons réalisé cette étude prospective dans laquelle nous avons déterminé le profil de stress oxydatif du sperme chez des hommes consultant pour infertilité du couple par dosage de marqueur de stress oxydatif (MDA) et rechercher d’éventuelles corrélations entre les taux de MDA et la qualité du sperme.
Matériel et Méthodes : Notre étude a porté sur 78 patients de 35.5 ans ( 23-67) d’âge moyen consultant pour infertilité primaire (77%) ou secondaire (23%) d’une durée moyenne de 5.2 ans. Chaque patient a bénéficié d’un spermogramme détaillé réalisé selon la méthode de l’OMS, d’un dosage de MDA, dans le plasma séminal et dans le culot de spermatozoïdes, par méthode calorimétrique et enfin d’un dosage de Vit E dans le sérum par HPLC. Pour la recherche de corrélations entre les concentrations de MDA et le paramètres du sperme, nous avons utilisé le test de la régression linéaire (signification pour 0 .05).
Résultats : Les valeurs moyennes des principaux paramètres du sperme étaient : 34.6 % pour la mobilité totale avec des taux moyens de spermatozoïdes progressifs rapides et lents de 8.3 % et 15,9 % , respectivement ; 66.6 x 10 pour la numération , 56.7 % pour la vitalité et enfin 28.7 % pour la morphologie. Les concentrations moyennes de MDA dans le plasma séminal (nmoles/ml) et dans les spermatozoïdes ( nmoles/107 spz ) ainsi que de la vit E sérique étaient respectivement de 3.15, O.6 . Les taux de MDA dans le plasma séminal étaient significativement plus élevé chez les patients présentant une anomalie du sperme (asthnospermie, nécrospermie, oligospermie et tératospermie), comprativement aux patients ne présentant pas l’anomalie. Il existaient par ailleurs des corrélations significatives et négatives entre les taux de MDA et la mobilité et la vitalité.
Conclusion : les taux de MDA spermatique chez l’homme infertile était élevés dans notre étude . Les taux moyens de MDA étaient d’autant plus élevés que les spermes étaient déficients avec des corrélations significatives entre le taux de MDA et certains paramètre du seperme. Nous avons noté une amélioration significative de la mobilité et une diminution du MDA après l’administration orale d’un traitement par la vitamine E et le biosélénium pendant trois mois chez l’homme infertile.

Contenu protégé