Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > STERILITE DU COUPLE A DEFINITION MASCULINE PAR AZOOSPERMIE ET FECONDATION IN VITRO ASSISTEE PAR MICRO-INJECTION (F.I.V-I.C.S.I). Réflexions à partir d’une étude prospective portant sur nos 42 premiers patients
Ajouter à ma sélection Désélectionner

STERILITE DU COUPLE A DEFINITION MASCULINE PAR AZOOSPERMIE ET FECONDATION IN VITRO ASSISTEE PAR MICRO-INJECTION (F.I.V-I.C.S.I). Réflexions à partir d’une étude prospective portant sur nos 42 premiers patients

INTRODUCTION : Notre expérience en I.C.S.I a débuté en 1997. Ce travail propose le bilan de quatre années de fonctionnement à partir de 42 couples vus consécutivement.

MATERIEL ET METHODE : Entre février 1997 et décembre 2000, 42 couples infertiles à définition masculine ont bénéficié d’une I.C.S.I. Quel que soit le type prédéfini d’azoospermie, obstructive ou non obstructive, une technique d’exploration chirurgicale et de recueil gamétique "à ciel ouvert"est proposée.

RESULTATS : 71 cycles ont été réalisés, l’ICSI a utilisé des spermatozoïdes épididymaires dans 49 cycles, testiculaires dans 22 cycles. Le taux de fécondation est de 76% pour le sperme frais et de 87% pour le sperme congelé. Le taux de fécondation est de 88% pour les spermatozoïdes d’origine épididymaire et de 68% pour les spermatozoïdes d’origine testiculaire. 13 grossesses ont été obtenues (18,3%), 11 bébés sont nés à terme dont 3 grossesses gémellaires. Il n’existe pas de différence significative entre sperme frais et congelé, entre azoospermie obstructive et non obstructive.

CONCLUSION : La FIV-ICSI appliqué à la stérilité du couple à définition masculine a bouleversé la prise en charge des couples stériles. Cependant, comme pour tout nouveau procédé en médecine, nous nous devons d’être vigilants. Un recul suffisant est en effet nécessaire pour évaluer avec certitude l’innocuité de l’ICSI, notamment en ce qui concerne le risque d’anomalies génétiques.

Contenu protégé