SPECIFICITES DU CANCER DU REIN OPERE CHEZ LE SUJET AGE.
Objectifs: Contrairement à d’autres cancers, il n’existe pas de recommandations sur les limites en âge pour la chirurgie du cancer du rein. La littérature sur la néphrectomie chez le sujet âgé est pauvre. Cette chirurgie peut pourtant être agressive. Il nous a paru utile d’évaluer l’impact de la chirurgie rénale carcinologique après 80 ans afin de mieux prédire quand elle rend service au patient.
Matériel et méthodes. 157 patients opérés dans notre service entre 1984 et 2002 pour une tumeur rénale ont été inclus dans cette étude. Parmi eux 40 patients âgés de 80 ans ou plus ont été comparés à 117 patients de moins de 80 ans opérés dans le même période. Les variables comparées pour chaque groupe ont été: les symptômes au diagnostic, l’état général (ECOG), les co-morbidités (ASA), la biologie préopératoire (hémoglobine, créatinine) ,l’histo-pathologie, les complications médicales et chirurgicales, les décès post-opératoires, la durée d’hospitalisation, la survie spécifique.
Résultats : Les caractéristiques des tumeurs n’étaient pas différentes entres les deux groupes sauf pour le taux de patients métastatiques qui était inférieur chez les sujets âgés. Les patients de plus de 80 ans avaient une créatinine pré-opératoire moyenne (p :0.01), un risque opératoire mesuré par l’ASA (p :0.001), un taux de complication médicales (p<0.0001) et de décès post opératoire (p :0.04) significativement plus élevés. Au terme du suivi, les taux de décès par cancer étaient comparables dans les deux groupes (32,5% vs 40%)
Conclusion : Bien que les tumeurs et le résultat carcinologique soient comparables, la chirurgie radicale du cancer du rein chez le sujet âgé compromet la fonction rénale et est significativement associée à une morbidité accrue. Il faut donc savoir considérer des traitements "mini invasifs" ou une abstention si le risque opératoire semble trop élevé.