Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Sling à tension réglable type Remeex® pour le traitement de l’incontinence urinaire d’effort
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Sling à tension réglable type Remeex® pour le traitement de l’incontinence urinaire d’effort

INTRODUCTION

Le sling type Remeex® est un dispositif d’introduction récente, pour traiter l’incontinence urinaire d’effort (IUE), qui permet un réglage de la tension sous l’urètre au postopératoire aussi bien immédiat que tardif. Nous évaluons, dans ce travail, l’efficacité du dispositif Remeex® pour le traitement de l’IUE récidivée après chirurgie, ou pour les cas d’insuffisance sphinctérienne intrinsèque.

MATÉRIEL ET MÉTHODES

Nous évaluons le résultat obtenu après chirurgie sur 58 patientes avec un âge moyen de 63 (43-81) années. Les patientes furent classifiées selon critères cliniques, Q tip test, et étude urodynamique, en incontinence sphinctérienne intrinsèque (ISI) type III (34 malades), ou incontinence d’effort pour hypermobilité recourrant après un autre traitement chirurgical (24 patientes). Le suivi se fit par contrôle clinique, exploration physique et urodynamique au postopératoire dans tous les cas.

RÉSULTATS

Après avoir fait des suivis pendant une moyenne de 12 mois, on a constaté que 57 patientes (98%) sont soignées de son IUE. Dans 1 cas (1,7%) l’IUE a persisté, mais la patiente n’a pas voulu la re-tension du système. Sept malades ont présenté incontinence d’urgence de nouvelle parution. Pendant les contrôles, 5 patientes (8,6%) requirent régulation sous anesthésie locale: on augmenta la tension dans 4 cas pour réapparition de la IUE et on la réduit dans un cas par obstruction.

CONCLUSIONS

Le sling à tension réglable Remeex® a montré une efficacité et une basse morbidité dans le traitement de l’ISI et de l’IUE recourrant après d’autres chirurgies. Les complications dans notre série ont été basses, n’ayant pas eut besoin de retirer aucun dispositif. La re-tension ou détension du système a été possible dans tous les cas nécessaires.



Contenu protégé