SEXUALITE ET INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE (Etude prospective sur 200 patients)
INTRODUCTION : les progrès réalisés en matière de suppléance rénale pour insuffisance rénale chronique (IRC) permettent aux patients d’accéder à un meilleur confort de vie. La place de la sexualité dans la qualité de vie n’est pas négligeable,
OBJECTIF : a partir d’une étude prospective, proposer une attitude de prise en charge diagnostique et thérapeutique, des perturbations de la sexualité, chez ces patients IRC lorsque la revendication existe
MATERIELS et METHODES : Etude prospective monocentrique, menée entre 1995 et 2001, portant sur 200 patients (30 femmes et 170 hommes). Tous les patients ont bénéficié d’une évaluation clinique et par interrogatoire (IIEF-QOL-EDITS), ainsi que des examens paracliniques standardisés.
RESULTATS : Toutes les femmes confiaient une perte de la libido et une altération globale de l’orgasme ;dans 40 % des cas, il existait une dyspareunie. 88% des hommes confiaient une perte de la libido et 70% une altération de l’orgasme ; une DE a été retrouvée chez 72 % des hommes. 11% des hommes ont consulté pour hypofertilité. 66% des patients ont été améliorés, 4 enfants nés à terme sont rapportés.
CONCLUSION : Le patient IRC attend une réponse à ses difficultés sexuelles. L’émergence de la demande féminine est certaine. Une prise en charge précoce et une sensibilisation du personnel médical garantissent l’optimisation des traitements.