SCANNER HELICOIDAL MULTIBARRETTE DANS LE CANCER DU REIN AVEC THROMBUS VEINEUX : EXAMEN DE REFERENCE
BUT : Evaluer l’intérêt du scanner multibarrette pour définir les limites d’extension du thrombus veineux rénal ou cave dans les cancers du rein, dont dépendent la voie d’abord et la technique chirurgicales.
MATERIEL ET METHODE: 42 patients consécutifs ayant un cancer du rein ont eu lors du bilan préopératoire un scanner hélicoïdal multibarrette, avec acquisition en 4 temps : sans injection, artériel, parenchymateux et excrétoire. L’épaisseur des coupes était de 1,25 mm et de 0,8 mm pour les reconstructions multiplanaires. Les résultats des scanners des patients ayant une extension veineuse ont été comparés aux constatations per-opératoires et aux conclusions de l’examen anatomo-pathologique.
RESULTATS : 41 patients ont eu une néphrectomie élargie. 1 patient avec thrombus cave n’a pas été opéré en raison d’une maladie métastatique. Neuf patients avaient un thrombus veineux néoplasique : 2 dans la veine rénale droite, 2 dans la veine rénale gauche, 5 dans la veine cave inférieure sous-hépatique (4 cancers du rein droit, 1 cancer du rein gauche). Tous les thrombi veineux néoplasiques avaient été diagnostiqués par le scanner. Le siège et l’étendue des thrombi étaient similaire au scanner et aux constatations per-opératoires et histologiques.
CONCLUSION : Le scanner hélicoïdal multibarrette permet de définir les limites précises des thombi veineux néoplasiques dans les cancers du rein. Il rend obsolète la cavographie et apporte des renseignements au moins équivalents à l’IRM, tout en étant beaucoup plus facilement accessible.