ROLE DE L’AIDE OPERATOIRE LORS D’UNE PROSTATECTOMIE RADICALE COELIOSCOPIQUE
Institut Mutualiste Montsouris Paris
Introduction : l’exposition en coelioscopie, plus encore qu’en chirurgie ouverte, est essentielle. L’aide opératoire a donc un rôle fondamental lors de la réalisation d’une prostatectomie radicale coelioscopique. Le chirurgien doit s’avoir guider son aide, lorsque celui-ci est inexpérimenté, et connaître parfaitement tous ces gestes qui favorisent une bonne exposition.
Matériel et méthode : ce film décrit les différents gestes standardisés, réalisés par l’aide opératoire lors d’une prostatectomie radicale coelioscopique. Nous utilisons pour la réalisation de cette intervention 5 trocarts : 1 ombilical pour l’optique, 2 situés au niveau du flanc gauche utilisés par l’opérateur, 2 situés au niveau du flanc droit utilisés par l’aide
Résultats : grâce au rôle actif de l’aide la prostatectomie radicale dure en moyenne 2h00 quand il n’y a pas de conservation des bandelettes neuro-vasculaires et 2h30 lorsqu’il y a une conservation de ces bandelettes.
Conclusion : les gestes standardisés de l’aide permettent de réduire le temps opératoire, ainsi que la morbidité potentielle de cette intervention.