Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > RISQUE INFECTIEUX DE LA PROSTATECTOMIE RADICALE SOUS COELIOSCOPIE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

RISQUE INFECTIEUX DE LA PROSTATECTOMIE RADICALE SOUS COELIOSCOPIE

Introduction : Nous avons évalué le risque infectieux de la prostatectomie sous coelioscopie et l’intérêt d’une éventuelle antibioprophylaxie.
Matériel et méthode : De janvier à décembre 2000, 234 patients consécutifs, à urines stériles à l’inclusion, opérés d’une prostatectomie radicale sous coelioscopie ont été inclus dans l’étude. 116 patients ont reçu une antibioprophylaxie de 2 gr de Céfotetan, 118 patients n’ont pas reçu d’antibioprophylaxie. Un ECBU était réalisé la veille de l’ablation de la sonde et à la sortie du service.
Résultats : Il n’y a pas de différence significative entre les 2 groupes de patients en ce qui concerne la moyenne d’âge (63 ans) , le score ASA, la durée opératoire (183 mn), le saignement peropératoire (380 ml), la durée de sondage (5,2 jours) et la durée de séjour (5,9 jours). 36 patients sur 234 (15,3%) ont présenté une infection urinaire post-opératoire : 19 patients (16% ) dans le groupe antibioprophylaxie et 17 patients (14,5%) dans le groupe sans antibioprophylaxie ;il n’y a donc pas de différence significative en terme d”infection dans les 2 groupes de patients.Parmi ces infections urinaires, 28 étaient des bactériuries asymptomatiques. L’infection urinaire post-opératoire est associée à une durée de sondage et d’hospitalisation significativement plus importantes. L’analyse des germes montre 66% de cocci gram positifs et 33% de bacilles gram négatifs, ( 90% de cocci gram positifs dans le groupe antibioprophylaxie contre 41% dans le groupe sans antibioprophylaxie.
Conclusion : L’antibioprophylaxie ne diminue pas le risque infectieux de la prostatectomie sous coelioscopie qui paraît directement lié à la durée de sondage post-opératoire. L’écologie bactérienne confirme la prédominance des bactéries gram positifs en Urologie,peut-être en partie sélectionnées par notre antibioprophylaxie

Contenu protégé