Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > REVERSION DE L’APOPTOSE DANS LE CANCER DE PROSTATE HORMONO INDEPENDANT: INTERET DE LA MOLECULE TRAIL .
Ajouter à ma sélection Désélectionner

REVERSION DE L’APOPTOSE DANS LE CANCER DE PROSTATE HORMONO INDEPENDANT: INTERET DE LA MOLECULE TRAIL .

Introduction : La cytokine TRAIL fait partie de la superfamille du TNF et induit l’apoptose de différents types de tumeurs. Nous avons testé son action dans différents types de cancers de la prostate.

Matériel et Méthodes : Les tests ont été réalisés sur des lignées cellulaires dérivées de : prostates saines, d’hypertrophie bénigne, de cancer localisé et de lignées de cancer prostatique métastatique hormono sensible et en échappement hormonal. Des analyses de sensibilité à l’apoptose médiée par TRAIL ont été effectuées par cytométrie de flux. Puis, les niveaux d’expression des cinq récepteurs pour TRAIL ont été analysés par des méthodes de RT-PCR, de Protection à la RNase et de cytométrie de flux.

Résultats : Les lignées prostatiques métastatiques hormono résistantes ou non étaient sensibles à l’action TRAIL, tandis que les cellules dérivées de tissu sain, d’hypertrophie bénigne ou de cancer localisé étaient insensibles à son action. L’analyse des niveaux d’expression transcriptionnelle et protéique des récepteurs de TRAIL, sur ces différentes lignées, indique que la sensibilité ou la résistance à cette molécule ne peut être simplement expliquée par la présence ou l’absence des récepteurs à leur surface.

Conclusion : Ceci ouvre des perspectives thérapeutiques dans le cancer de prostate hormono-indépendant. La caractérisation des voies de signalisation empruntées par les récepteurs de TRAIL dans ces différentes lignées est actuellement en cours et permettra, à terme, de moduler l’action de cette cytokine sur les cellules cancéreuses prostatiques.

Contenu protégé