Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie – 2007 > RESULTATS RETROSPECTIFS D’UNE SERIE DE 53 BIOPSIES DE TUMEURS DU REIN DE MOINS DE 4 CM.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

RESULTATS RETROSPECTIFS D’UNE SERIE DE 53 BIOPSIES DE TUMEURS DU REIN DE MOINS DE 4 CM.

Introduction : Une de ses indications privilégiées de la biopsie est représentée par les petites tumeurs du rein (moins de 4 cm) en raison de la proportion importante de tumeurs bénignes parmi elles. Nous avons voulu analyser les résultats des biopsies dans notre centre

Matériel et méthodes : Nous avons analysé rétrospectivement 53 patients ayant bénéficié d’une biopsie dans cette indication. L’âge moyen des patients était de 61 ans, la taille moyenne des tumeurs était de 2,57 cm (1,3-4). Le nombre moyen de carottes était de 1,93 (1,3-4).

Parmi les patients, ayant été opérés (n=32), une corrélation a été effectué avec les pièces d’exérèse.

Résultats : 4 complications symptomatiques (hématome péri-rénal) ont été diagnostiquées, toutes sans conséquence.

Dans 6 cas aucun tissu anormal n’a été retrouvé, dans 9 cas une prolifération bénigne a été mise en évidence (8 oncocytomes, 1 AML), dans 32 cas un cancer a été retrouvé (20 carcinomes à cellules claires, 4 carcinomes tubulo-papillaires, 7 carcinomes chromophobes, 1 carcinome de Bellini) et dans 6 cas, la biopsie était non conclusive.

Dans 10 cas, l’attitude chirurgicale initiale a été modifiée (9 surveillances de lésion bénigne, 1 surveillance d’un carcinome chromophobe de bas grade chez un patient de 80 ans).

Parmi les 6 biopsies non contributives, 4 ont été opérés (2 lésions carcinomateuses) et 2 surveillances par imagerie. Parmi les 6 biopsies sans prolifération tumorale, 3 ont été opérés, 1 était une tumeur maligne.

Parmi l’ensemble des patients, 32 ont bénéficié d’une exérèse chirurgicale (21 néphrectomies élargies, 11 néphrectomies partielles) :

2 tumeurs étaient bénignes (1 oncocytome, 1 adénome métanephrique), il y a eu 27 cancers et 3 pièces ne présentaient aucune prolifération tumorale.

Parmi les malades opérés la corrélation entre la biopsie et la pièce opératoire a pu être réalisée:

1 absence de prolifération était carcinomateuse sur la pièce, la sensibilité de la biopsie à retrouver une tumeur maligne était de 96%, la spécificité était de 100%.

Parmi les patients ayant présenté un cancer, tous les types histologiques étaient bien classés. La corrélation concernant le grade de Fuhrman était bonne dans 60% des cas (16 cas), inexacte dans 15% (4 cas), 7 cas n’étaient pas interprétables.

Conclusion : La proportion de tumeur bénigne dans notre série de biopsie était de 17%. La biopsie était non contributive dans 11% des cas. La biopsie a permis d’éviter 10 chirurgies (20%) dont 9 pour tumeur bénigne principalement des oncocytomes. La sensibilité de la biopsie d’une tumeur du rein est bonne même si l’absence de cancer sur la biopsie n’élimine pas formellement un cancer du rein. Il nous semble nécessaire d’avoir une prolifération tumorale (bénigne ou maligne) sur la biopsie. Dans le cas contraire, une biopsie itérative selon des critères standardisés de qualité ou une exérèse nous semble nécessaire.

2s9cr2007Thuillier Diaporama