Ajouter à ma sélection Désélectionner

Résultats monocentriques des bitransplantations rénales

Introduction: Les stratégies de bigreffes rénales (BiTX) ont été développées pour s’adapter à la démographie des donneurs de reins et pour permettre de greffer des patients âgés de plus de 60 ans.

Méthode: Nous avons réalisé 10 BiTX.. Différentes techniques ont été utilisées et nous rapportons notre expérience en nous intéressant aux complications post opératoires et aux résultats fonctionnels

Résultats : 5 hommes et 5 femmes âgés en moyenne de 66 ans ont reçu une BiTX entre 01/ 2002 et 04/ 2005. Les reins étaient issus de donneurs âgés en moyenne de 71ans. 5 patients ont présenté des complications nécessitant une ou plusieurs reinterventions. Il s’agissait dans 2 cas de complications urinaires, dans 5 cas de complications pariétales (hématome, lymphocèle, infection ou déhiscences). Une patiente a présenté une sténose artérielle qui a été dilatée. Un patient est décédé d’une septicémie à pseudomonas aeruginosa. Un patient a présenté une thrombose d’un des deux greffons. La durée moyenne d’hospitalisation post opératoire a été de 33 jours (13 -68). 2 patients ont du dialyser après la greffe. Avec un recul moyen de plus de 18 mois 9 patients sont en vie. Les 8 patients dont les deux reins fonctionnent ont une créatininémie moyenne à 111µmol/l. Le patient ayant perdu un des deux reins a une créatininémie à 280 µmol/l.

Conclusion : Les BiTX sont émaillées d’un taux de complications chirurgicales (surtout pariétales) lourd de plus de 50%, mais permettent cependant, dans notre petite série de patient, d’assurer pour plupart d’entre eux .une fonction rénale satisfaisante et une amélioration de la qualité de vie par rapport à la dialyse.

Contenu protégé