Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > RESULTATS FONCTIONNELS DU REMPLACEMENT ORTHOTOPIQUE ILEAL DE LA VESSIE CHEZ LA FEMME
Ajouter à ma sélection Désélectionner

RESULTATS FONCTIONNELS DU REMPLACEMENT ORTHOTOPIQUE ILEAL DE LA VESSIE CHEZ LA FEMME

Introduction:

Le remplacement orthotopique iléal de la vessie chez la femme a trouvé sa place dans le traitement d´affections bénignes et malignes de la vessie. Les résultats fonctionnels en temps que réservoir et en terme de vidange après une cystectomie sont revus de façon critique sur une série homogène du service.

Matériel et méthode :

De 01/1994 à 01/2007 nous avons réalisé 156 remplacements de vessie chez la femme, dont 18 cystoplaties d’augmentation sur le col vésical et 138 remplacements avec anastomose sur le moignon urétral. Les âges extrêmes sont 17 et 82 ans. Le minimum de suivi post opératoire est de 3 mois, le maximum 138 mois. Les critères d’évaluations sont: la capacité « vésicale », la continence diurne, la continence nocturne, et le résidus post mictionnel.

Résultats:

La capacité « vésicale » après remplacement de vessie reste en grande partie inchangée. Dans deux cas nous avons pu observer une évolution négative avec une capacité de plus d´un litre. La continence diurne est de 73 %. 9 % présentent une incontinence de grade I (ICS), 13 % une incontinence de grade II, et 2 % une incontinence de grade III ou totale. Le résidu post mictionnel est de 90 à 150 ml. Une patiente s’est trouvée en état de rétention chronique. Au total, pour la rétentionnaire et les patientes présentant un résidu post mictionnel trop élevé ou chronique, 25 nécessitent un auto sondage régulier.

Conclusion:

La fonction « vésicale» chez les femmes après remplacement orthotopique de vessie présente, dans la plupart des cas, un état tolérable pour une bonne conservation de l´image corporelle.

2O1152007MelingerDiaporama


Contenu protégé