Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Résultats fonctionnels après intervention de Bricker pour la prise en charge des troubles vésico-sphinctériens dans la sclérose en plaque : expérience monocentrique.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Résultats fonctionnels après intervention de Bricker pour la prise en charge des troubles vésico-sphinctériens dans la sclérose en plaque : expérience monocentrique.

Objectifs.- Evaluer les résultats de la cystectomie bricker en terme de complications, de préservation du haut appareil et de qualité de vie dans une population de patients suivie pour des troubles vésico-sphinctériens liés à une sclérose en plaque.

Méthodes.- Les données concernant des patients opérés entre 1994 et 2009 dans notre centre ont été recueillies rétrospectivement. L’analyse concernait la survenue de complications précoces (selon la classification post-opératoire de Clavien) ou tardives et l’évolution de la fonction rénale. L’utilisation de l’autoquestionnaire Qualiveen permettait d’évaluer l’impact de la chirurgie sur la qualité de vie.

Résultats.- Au total, 53 patients ont été inclus et l’âge médian était de 51 ans. Le score EDSS (échelle de handicap) était en moyenne de 7.48 ± 1.02 (rangs 6.5 à 9) avant la chirurgie. Le suivi moyen était de 73 mois (rangs 6 à 168). Le taux de complications était de 55%. Il y avait 23 complications mineures (grade 1 à 2) et 6 complications majeures (grade 3 à 4). La créatininémie était de 55,7µmol/L ± 17,7 avant chirurgie, et de 64,6µmol/L ±46,9 lors du dernier suivi. Le score moyen d’impact spécifique des problèmes urinaires était de 1.16 +/- 0.63.

Conclusion.- La dérivation des urines par Bricker était indiquée chez des patients atteints de troubles vésico-sphinctériens sévères liés à une sclérose en plaque et réfractaires au traitement médical. Elle doit être associée à une cystectomie pour éviter le risque de pyocyste. Les résultats fonctionnels sont satisfaisant dans la mesure ou l’intervention permet de faire disparaître les symptômes, de préserver la fonction du haut appareil urinaire et semble améliorer la qualité de vie. L’intervention est tout de même grevée d’une morbidité péri-opératoire non négligeable.

Contenu protégé