Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Résultats du traitement de l’incontinence urinaire d’effort par T.O.T.® chez les patientes obèses
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Résultats du traitement de l’incontinence urinaire d’effort par T.O.T.® chez les patientes obèses


Objectifs : Etudier l’efficacité du traitement de l’incontinence urinaire d’effort (IUE) par la mise en place d’une bandelette sous-urétrale par voie trans-obturatrice (T .O.T®) chez des patientes obèses (BMI > 30).

Patientes et méthodes : Les données concernant 245 patientes traitées pour une IUE par la mise en place d’un T.O.T® entre (Uratape® et Obtape®, bandelette de polypropylène non élastique) Novembre 2001 et Janvier 2004 ont été analysée afin de comparer les résultats obtenus chez 48 patientes obèses (BMI>30) et 197 patientes dont le BMI était < 30. Les caractéristiques pré, per et post-opératoires étaient comparables entre les groupes sauf en ce qui concerne la fréquence des impériosités plus élevée chez les patientes obèses(p<0.001).

Resultats: Le suivi moyen est de 12 mois (3-29). Dans le groupe de femmes avec un BMI>30 des complications per-opératoires sont survenues dans 2 cas (4,2%) : une perforation vaginale et une perforation urétrale Pas de rétention vésicale complète post-opératoire, mais 2 patientes (4.2%) présentaient un résidu post-mictionnel > 100ml après 2 et 5 jours. L’une des patientes a été reprise pour relâcher la tension de la bandelette et les 2 patientes ont retrouvées des mictions normales (débimétrie normale, résidu <20%). Ces taux de complications per et post opératoire ne sont pas différents de ceux observés dans le groupe des femme avec un BMI <30. Pas de différence statistiquement significative en ce qui concerne l’efficacité avec des taux de guérison de 85.7% pour BMI<30 et 77.1% pour BMI>30. Parmi les patientes souffrant d’impériosités et de fuites par impériosités, elles ont disparu chez 19/33 (57.6%), ont été améliorées chez 7/33 (21.2%) et se sont aggravées chez 7/33 patientes (21.2%). Une patiente a rapporté des impériosités de novo.

Conclusion: L’utilisation de bandelettes T .O.T® chez les femmes obèses permet d’obtenir des résultats comparables à ceux obtenu chez des femmes avec un BMI <30 et n’est pas associée à un taux de complications supérieur.



2p1202004droupyDiaporama

Contenu protégé