Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > RESULTATS DE LA PROSTATECTOMIE RADICALE COELIOSCOPIQUE CHEZ LES PATIENTS AUX ANTECEDENTS DE RTUP
Ajouter à ma sélection Désélectionner

RESULTATS DE LA PROSTATECTOMIE RADICALE COELIOSCOPIQUE CHEZ LES PATIENTS AUX ANTECEDENTS DE RTUP

But: évaluer la morbidité de la prostatectomie radicale chez les patients aux antécédents de résection trans-urétrale de la prostate (RTUP)

Méthode: 3003 patients ont été traités d’un cancer de la prostate par une prostatectomie radicale coelioscopique (PRC) entre janvier 1998 et octobre 2006. Une analyse rétrospective de cette série retrouve 119 patients aux antécédents de RTUP avant la PRC. Ces patients ont été comparés à 119 patients appariés (psa, stade clinique, score de gleason), sans antécédents de RTUP, et traités par PRC.

Résultats: L’age moyen des patients du groupe avec RTUP et sans RTUP, était de 66.2 ± 5.6 et 60.7 ± 7.0 ans respectivement (p<0.01). Le psa pré-opératoire et le score de gleason, étaient similaires dans les deux groupes. Il existait naturellement une différence significative en terme de stade clinique préopératoire pour les stades T1a, b, et c. Le nombre de patients avec des stades T1a-b était supérieur dans le groupe RTUP (18 vs 0 patients, p<0.01). Le nombre de patients de stade T1c était supérieur dans le groupe sans RTUP (81 vs 63 patients, p<0.01). Cette différence était liée à l’appariement des patients T1a-b du groupe RTUP, aux patients T1c du groupe sans RTUP. Il n’existait pas de différence significative pour les autres stades. Les taux de saignement, de transfusion, de réintervention, ainsi que le volume prostatique moyen étaient similaires dans les deux groupes. La durée d’intervention était de 179 ± 44 min dans le groupe RTUP vs 171 ± 38 min dans le groupe sans RTUP (p=0.02). Le nombre de complications était significativement plus élevé dans le groupe TURP (64 vs 34, p<0.01). Le taux de marges positives était de 21.8% dans le groupe RTUP vs 12.6% dans le groupe témoin (p=0.02). La durée d’hospitalisation dans le groupe RTUP vs sans RTUP était de 6.5 ± 3 vs 5.3 ± 2 jours (p<0.01).

Conclusion: Cette étude rétrospective montre que chez les patients aux antécédents de RTUP, la morbidité de la PRC est supérieure à celle observée chez les patients sans RTUP. Les patients devraient être informés de ce risque supplémentaire au moment de leur choix thérapeutique.

2s12P2007Rozet Diaporama


Contenu protégé