Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > RESULTATS DE LA NEUROMODULATION DES RACINES SACREES POSTERIEURES SUR LES TROUBLES MICTIONNELS REFRACTAIRES.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

RESULTATS DE LA NEUROMODULATION DES RACINES SACREES POSTERIEURES SUR LES TROUBLES MICTIONNELS REFRACTAIRES.

INTRODUCTION : La neuromodulation des racines sacrées postérieures est une technique récente pour traiter les troubles mictionnels fonctionnels chroniques à type d’instabilité vésicale ou de rétention chronique ayant échappé aux thérapeutiques traditionnelles. Le but de cette étude est d’évaluer les résultats de cette technique.
MATERIELS ET METHODES : De janvier 1998 à mai 2001, 27 tests d’évaluation de la neuromodulation des racines sacrées postérieures ont été réalisés par voie percutanée chez 25 patients (8 hommes et 17 femmes) d’âge moyen 58,5 ans (25-74). 16 patients présentaient une instabilité vésicale rebelle et 9 une rétention urinaire chronique. La durée moyenne de stimulation était de cinq jours (2-7). Deux patients ont eu deux fois le test. Le résultat du test était évalué à l’aide d’un calendrier mictionnel, d’une mesure échographique du résidu post-mictionnel et d’une évaluation de la symptomatologie. Le test a été déclaré positif si l’amélioration clinique était supérieure à 70 %.
RESULTATS : 10 tests ont été positifs et 8 stimulateurs ont été implantés de manière définitive, 5 pour instabilité vésicale et 3 pour rétention chronique chez 7 femmes et un homme. Une patiente est en attente d’implantation. Avec un recul moyen de 21 mois (4-42), les résultats fonctionnels sont bons et stables dans 6 cas (75 %). Une explantation de boitier pour infection a été réalisée dans un cas, une patiente a une rétention chronique persistante.
CONCLUSION : La neuromodulation sacrée S3 est un traitement simple et efficace à moyen terme des troubles mictionnels réfractaires aux modalités thérapeutiques habituelles. Une sélection rigoureuse des patients pouvant bénéficier d’une implantation est cependant indispensable en raison du coût du matériel.

Contenu protégé