Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > RESULTATS DE LA NEPHROLITHOTOMIE PERCUTANEE (NLPC) ECHOGRAPHIQUEMENT GUIDEE POUR LE TRAITEMENT DE LA LITHIASE RENALE DU BLESSE MEDULLAIRE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

RESULTATS DE LA NEPHROLITHOTOMIE PERCUTANEE (NLPC) ECHOGRAPHIQUEMENT GUIDEE POUR LE TRAITEMENT DE LA LITHIASE RENALE DU BLESSE MEDULLAIRE.

Objectif: Evaluation de la tolérance et de l’efficacité de la néphrolithotomie percutanée (NLPC), échographiquement guidée, dans le traitement de la lithiase rénale du blessé médullaire chronique.

Patients et Méthodes : 24 reins ont été opérés entre 1992 et 2002 chez 9 tétraplégiques et 8 paraplégiques [13 hommes et 4 femmes ; âge moyen= 41ans (27-68)]. La lésion médullaire était secondaire à 13 traumatismes, 3 scléroses en plaque, et 1 myéloméningocèle. Les patients ont été installés en décubitus ventral (n=12) ou latéral (n=5). La ponction sous repérage échographique et l’extraction des calculs ont été réalisés en un seul temps opératoire sous anesthésie générale (sauf dans 1 cas). Quatre calculs étaient coralliformes, 11 pyéliques et caliciels combinés, 4 caliciels multiples, 2 pyéliques supérieurs à 2,5 cm, 2 pyéliques inférieurs à 2,5 cm et 1 situé dans un diverticule caliciel.

Résultats : 15 des 24 reins opérés (63%) n’avaient plus de fragment en postopératoire immédiat (struvite dans 69% des cas) ; un seul échec de ponction. Six patients ont eu des interventions, concomitantes dans 2 cas. Un seul rein a été opéré à deux reprises (à 4 ans d’intervalle).Les complications majeures ont marqué une seule des interventions (pneumonies à bacille pyocyanique et CIVD), aucune séquelle chez ce patient tétraplégique. Les complications mineures ont été la fièvre (supérieure à 38,5°C) dans 3 cas, la persistance de calculs résiduels pour 7 reins, et une migration vésicale d’une sonde urétérale dans 1 cas. Aucune transfusion n’a été nécessaire pour des raisons chirurgicales.

Conclusion : au prix d’un protocole péri-opératoire rigoureux comprenant une ponction rénale sous contrôle échographique, il est possible de réaliser, chez le blessé médullaire chronique, une NLPC, quelles que soient l’installation et les risques respiratoires, dans des conditions de sécurité, d’efficacité et de tolérance comparable à celles observées pour des patients sans antécédent clinique important.

Contenu protégé