Résultats cliniques du traitement du cancer de vessie par radio-chimiothérapie concomitante
Objectif: Analyse des résultats cliniques du traitement conservateur par radiothérapie chimio-potentialisée en cas de cancer infiltrant de vessie chez des patients traités dans notre institution de 1993 à 2002.
Méthodes: Les dossiers de 60 patients porteurs de tumeurs vésicales T2-4, N0-1, M0 traitées par résection endoscopique suivie d’une radio-chimiothérapie concomitante ont été analysés rétrospectivement : 22 patients ont eu une chimiothérapie néo-adjuvante (CMV/MVAC) suivie par une radio-chimiothérapie concomitante (cisplatine/carboplatine hebdomadaire ou une association cisplatine et 5-fluorouracil) et 38 patients une radio-chimiothérapie concomitante seule. La dose médiane d’irradiation délivrée a été de 45 Gy sur le pelvis et 65 Gy à la vessie selon un schéma en mono ou bi-fractionné. Le suivi a été réalisé par biopsies vésicales à intervalles réguliers. Une cystectomie de rattrapage était recommandée en cas de persistance tumorale locale ou de récidive vésicale.
Résultats: Le suivi médian a été de 48,5 mois (10-126 mois). 82% des patients ont reçu au moins 2 cycles de chimiothérapie néo-adjuvante et 85% une chimiothérapie concomitante comme prévu initialement. L’irradiation a été menée à terme chez 56 patients. Vingt-huit patients ont récidivé, soit localement (récidive locale isolée =13, récidive locale et à distance =7) soit à distance (n=8). La survie spécifique actuarielle à 5 ans et le taux de contrôle local et à distance ont été respectivement de 54% et 42%. Le taux actuariel de contrôle local avec une vessie intacte était de 56% à 5 ans. En stratifiant les patients selon le stade et le grade, les patients porteurs de tumeurs de stade T2/3 grade 2 avaient une chance significativement plus importante de rester sans récidive que les autres patients (p=0.04). La cystectomie de rattrapage (n=11) pour récidive locale a eu des résultats décevants dans cette étude.
Conclusion: Dans cette expérience, un nombre significatif de patients a pu bénéficier d’une survie longue en conservant leur vessie après radio-chimiothérapie concomitante.