Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > RESULTATS A LONG TERME DU TRAITEMENT DE LA MALADIE DE LAPEYRONIE PAR GREFFON DE SOUS MUQUEUSE INTESTINALE PORCINE (SIS)
Ajouter à ma sélection Désélectionner

RESULTATS A LONG TERME DU TRAITEMENT DE LA MALADIE DE LAPEYRONIE PAR GREFFON DE SOUS MUQUEUSE INTESTINALE PORCINE (SIS)

OBJECTIFS : Les résultats de la sous muqueuse intestinale porcine (SIS) sont actuellement discutés dans le traitement des formes sévères de maladie de Lapeyronie. Les résultats publiés portent néanmoins sur de petites séries avec des suivis post-opératoires souvent courts. Nous rapportons notre expérience avec un recul post-opératoire minimum de 2 ans.

METHODES : 12 patients d’âge moyen 55 ans [40-67 ans] présentaient une incurvation acquise de la verge supérieure à 45° (moyenne: 73,3° [45-90°]) stable depuis au moins 18 mois. 5 patients (41,6%) présentaient une dysfonction érectile (DE) associée et 3 un antécédent de plicature type Nesbit. Une incision de la plaque était associée à un greffon de SIS. Un implant pénien a été posé simultanément dans un cas. Afin d’éviter une rétraction du greffon, 2 à 3 érections/semaine étaient recommandées pendant 1 mois post-op. Les complications, les récidives, les modifications de la longueur et de la sensibilité pénienne, et la fonction érectile post-opératoire ont été rapportées. Le suivi moyen était de 45 mois [30-60 mois].

RESULTATS : La durée opératoire moyenne était de 130 minutes (80-205 min). Une rectitude post-opératoire complète a été obtenue chez 7 patients (58%) quand 3 (25%) présentaient une incurvation résiduelle entre 10 et 20°. Deux patients (16%) dont les courbures pré-op étaient de 90° ont présenté des récidives e 30°. Toutes les récidives sont survenues pendant les 3 premiers mois post-opératoires et un cas a été repris avec succès avec greffon de SIS. Aucune complication septique, hémorragique, ni modification de la longueur pénienne n’a été notée. Un cas d’hypoesthésie balanique et un cas de rejet immun avec migration du greffon mais sans perte de la rectitude de verge ont été notés. Parmi les 4 DE résiduelles, 3 sont traitées par injections intra-caverneuses et un cas a nécessité secondairement un implant pénien.

CONCLUSION : Le SIS, matrice collagène résorbable, offre des résultats encourageants dans le traitement des maladies de Lapeyronie sévères avec les avantages de la facilité d’utilisation et de la disponibilité. Ces résultats se confirment avec un recul supérieur à 30 mois.

2s10I2007Menard Diaporama




Contenu protégé