Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > RESULTAT DE LA CHIRURGIE CONSERVATRICE DU CANCER DU REIN ET RISQUE DE PROGRESSION
Ajouter à ma sélection Désélectionner

RESULTAT DE LA CHIRURGIE CONSERVATRICE DU CANCER DU REIN ET RISQUE DE PROGRESSION

Objectif : Evaluer les facteurs de risque de progression après chirurgie conservatrice (CC) du rein pour carcinome à cellules rénales (CCR) et optimiser le suivi.

Méthodes : Entre 1974 et juin 2000, une CC a été réalisée 117 fois pour 114 patients dans notre institution. L’indication était élective (rein controlatéral sain) chez 61 patients et impérative chez 53 patients. L’âge du patient, le stade pT, le grade, le diamètre tumoral, l’indication (élective ou impérative) et la bilatéralité étaient les variables étudiées en analyse multivariée selon le modèle de Cox. Le suivi était organisé sous la forme d’une échographie rénale et d’un scanner tous les six mois, et d’une radio du thorax tous le ans.

Résultats: L’âge moyen était 61 ans. Etaient dénombrées 90 tumeurs pT-1 (76.9 %), 6 pT-2 (5.1 %), 18 pT-3a (15.4%), 1 pT-3b (0.9%) et 2 pT-x (1.7%). Après un suivi de 80 mois, 17/114 patients (14.9%) avaient une progression tumorale. En analyse univariée, le diamètre tumoral (p=0.01) et l’indication impérative (p=0.009) étaient retrouvés comme facteur de risques de progression. En analyse multivariée l’indication impérative était identifiée comme le seul facteur de risque d’évolution métastatique (p=0.016). Aucun facteur de risques n’était identifié comme facteur de récidive locale.

Conclusion : La CC élective pour CCR est une chirurgie suivie par d’excellents résultats à long terme chez des patients sélectionnés avec soin, alors que les patients ayant une CC impérative ont un risque significativement plus élevé de progression tumorale. Puisque le pronostic des CCR dépend plus de l’évolution métastatique que de la récidive locale, la préservation de la fonction rénale apparaît justifiée même chez les patients à haut risque.

Contenu protégé