Ajouter à ma sélection Désélectionner

RESECTION LAPAROSCOPIQUE D’UN SINUS DE L’OURAQUE

Introduction :

Les pathologies de l’ouraque, bien qu’exceptionnelles, nécessitent d’être connues des urologues, car elles relèvent d’une prise en charge adaptée. En l’absence de traitement, les patients sont exposés aux risques de récurrence des symptômes, de survenue de complications infectieuses et de dégénérescence en adénocarcinome.

Résumé :

Ce film propose un rappel complet des pathologies de l’ouraque chez l’adulte, allant de l’embryologie au traitement chirurgical.

L’origine embryonnaire et les différentes pathologies de l’ouraque qui en découlent sont d’abord exposées à l’aide de quelques schémas simplifiés.

Le film présente ensuite l’exérèse laparoscopique d’un sinus de l’ouraque symptomatique chez un patient de 32 ans. Ce dernier est installé en décubitus dorsal avec 20° de Trendelenburg. 2 trocarts opérateurs et 1 trocart optique sont positionnés 5 cm au dessus de l’ombilic (sur la ligne médiane et de part et d’autre des muscles droits). La dissection est débutée au niveau de l’insertion proximale de l’ouraque en arrière de l’ombilic qui est laissé en place car l’omphalectomie n’est pas nécessaire dans les pathologies bénignes. L’intervention se poursuit vers le bas, jusqu’à la vessie, puis, en raison d’une longueur insuffisante des instruments, un trocart supplémentaire est positionné au point de Mc Burney. La dissection se termine par la ligature des ligaments ombilicaux latéraux et par la résection d’une collerette vésicale.

Conclusion :

La bonne connaissance de l’anatomie des ligaments ombilico-vésicaux explique parfaitement le schéma opératoire de cette intervention laparoscopique simple, qui permet l’exérèse en monobloc du trajet fistuleux et d’une collerette vésicale. Les avantages de la laparoscopie sont particulièrement intéressants dans la prise en charge de cette pathologie bénigne chez des patients jeunes et actifs.

Contenu protégé