Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Résection endoscopique des carcinomes urothéliaux de la vessie et de l’hypertrophie bénigne de la prostate : est-elle justifiée ? Etude comparative à propos de 92 cas
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Résection endoscopique des carcinomes urothéliaux de la vessie et de l’hypertrophie bénigne de la prostate : est-elle justifiée ? Etude comparative à propos de 92 cas

BUT : Nous évaluons l’impact de la résection endoscopique (RE) simultanée d’un carcinome urothélial de la vessie et d’une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) obstructive sur le taux de récidive au niveau du col vésicale et de la loge prostatique.

MATERIEL ET METHODES: Entre mars 1992 et avril 2002, 92 patients ont eu une RE d’un carcinome urothélial de la vessie et d’une HBP obstructive. Ces patients sont divisés en 3 groupes : Groupe I (47 patients) où la tumeur vésicale (TV) siége loin du col et de l’uréthre prostatique (UP) et Les deux résections étaient simultanées. Groupe II ( 27 patients) où la TV siége prés du col ou de l’UP et Les deux résections étaient simultanées et le Groupe III qui compte 18 patients ayant eu une RE d’une TV suivie d’une résection différée de l’HBP. Dans tous les cas un traitement adjuvant par BCG était instauré. Tous nos patients étaient contrôlés par des cystoscopies. Les 3 groupes étaient statistiquement comparables avec un recul moyen similaire (23; 22 et 28.5 mois).

RESULTATS : Une récidive tumorale cervicale ou de l’UP est rapportée dans 1, 3 et 2 cas respectivement dans les groupes I, II et III. Le délai moyen de récidive était respectivement 13.5, 17, 16.6 mois. Une progression tumorale est notée chez un patient de chaque groupe. Le taux de récidive est similaire entre les groupes I et II. La survenue de récidive cervicale ou de l’UP chez les patients du groupe III ne diffère pas de ceux des groupes I et II.

CONCLUSION : La RE simultanée des TV et de l’HBP n’affecte pas le taux de récidive tumorale au niveau du col et de l’UP.

Contenu protégé