Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > REMPLACEMENT ORTHOTOPIQUE ILEAL DE VESSIE (T. POUCH) : EVALUATION DE LA MORBIDITE ET DES RESULTATS FONCTIONNELS
Ajouter à ma sélection Désélectionner

REMPLACEMENT ORTHOTOPIQUE ILEAL DE VESSIE (T. POUCH) : EVALUATION DE LA MORBIDITE ET DES RESULTATS FONCTIONNELS

Service d’Urologie de l’Hôpital de l’Antiquaille, Lyon

Objectif : Depuis de nombreuses années, est utilisée la néovessie iléale, technique de remplacement vésical après cystectomie totale. Skinner a décrit en l998 une variante technique: T. pouch. Nous analysons la morbidité et résultats fonctionnels de ce type de remplacement vésical.

Matériel et méthodes : Depuis septembre l998, 27 patients (26 hommes, 1 femme) âgés de 47 à 74 ans (moyenne 59,5 ans) ont eu une cystectomie totale avec reconstruction iléale de type T pouch. L’évaluation fonctionnelle (à 6 mois puis annuellement) s’est intéressée à la continence postopératoire, au mode de vidange néovésicale, à l’état du haut appareil urinaire et à l’efficacité du système anti-reflux.

Résultats : Le suivi moyen est de 26,5 mois (6-40). Absence de décès post-opératoire précoce. Cinq patients sont décédés d’évolution tumorale. Les complications précoces et tardives sont survenus respectivement dans 22,2 et 25,9%. Elles ont nécessité 2 reprises chirurgicales pour occlusion, 2 pour éventration, et 1 pour sténose de l’anastomose néovésico-urétrale. Les continences diurne et nocturne sont respectivement de 85 et 60%. Quinze pour cent des patients portent une protection, 70% vident spontanément et correctement leur vessie alors que 26% recourent aux auto sondages (2 en moyenne par jour). La capacité moyenne de la néovessie est estimée à 650cc avec un résidu moyen de ll0cc pour 7 patients et nul pour l9 autres. On note la survenue d’une urétéro-hydronéphrose bilatérale sur récidive pelvienne et d’une urétéro-hydronéphrose gauche sur sténose de l’anastomose urétéro iléale. A cinq reprises (l8,5%) l’UCRM a mis en évidence un reflux néovésico-urétéro-rénal. Le taux de créatininémie est compris entre 51 et l42 µmoles/l (moyenne à 102,4).

Conclusion : Le remplacement vésical par T pouch donne de bons résultats fonctionnels en termes de continence, vidange vésicale et intégrité du haut appareil urinaire, moyennant une morbidité acceptable.

Contenu protégé