Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Remodelage et réimplantation urétéro-vésicale robot assistée (Da Vinci) d’un méga-uretère congénital.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Remodelage et réimplantation urétéro-vésicale robot assistée (Da Vinci) d’un méga-uretère congénital.

Objectifs.- L’assistance robotique trouve sa place en chirurgie reconstructive urologique par la qualité de la vision et de la précision dans la dissection et dans la reconstruction.

Méthodes.- Nous présentons le montage vidéo d’une intervention réalisée chez un patient de 62 ans, connu pour un méga-uretère gauche congénital bien toléré, qui complique sa situation par la migration d’une lithiase dans son bas-uretère entrainant des hématuries macroscopiques massives et itératives.

Résultats.- Un abord transpéritonéal de l’uretère iliaque gauche par laparoscopie à l’aide du robot Da Vinci a permis une dissection précise préservant la vascularisation de l’uretère distal suivie d’un remodelage de l’uretère et de sa réimplantation vésicale. La suture a été réalisée au moyen du nouveau fil anti-glissement Quill ® sous protection d’une endoprothèse urétérale JJ.

Conclusion.- Les suites opératoires ont été simples avec retrait de la sonde vésicale à J3 et de l’endoprothèse urétérale à J30.

Contenu protégé