RELECTURE ANATOMOPATHOLOGIQUE DES PIECES DE PROSTATECTOMIE RADICALE EN CAS DE TUMEURS INTRA-PROSTATIQUES AVEC MARGES D’EXERESE NEGATIVES ET PROGRESSION BIOLOGIQUE.
Objectif : Réévaluer les marges d’exérèse chirurgicales des patients ayant une tumeur intra-prostatique pT2 et des marges d’exérèse négatives (pT2-), chez lesquels on a observé une progression biologique (PB) après prostatectomie radicale (PR).
Patients et Méthodes : Parmi 445 patients ayant subi une PR entre 1988 et 2002 pour une tumeur cliniquement localisée, 12 patients ayant une tumeur pT2- (âge moyen 64.9 ans [57-75], PSA moyen 12.13 ng/ml [1.6-45]) ont présenté une PB, définie par un taux de PSA post-op. > 0.05 ng/mL, augmentant sur trois dosages successifs. Les lames de PR ont été relues par un anatomo-pathologiste non informé du statut clinique des patients. Le stade tumoral pT et les marges d’exérèse positives (MEP) ont été réévaluées.
Résultats : A la relecture, 1 patient avait une tumeur extra-capsulaire pT3 avec marges d’exérèse positives. La répartition pour les 11 autres patients pT2 était :
Conclusion : En cas de PB chez les patients pT2-, la seule relecture des lames permet de noter dans 41.7% des cas (5 cas sur 12) des anomalies histologiques défavorables, passées inaperçues au cours du premier examen, et pouvant expliquer la PB observée. La responsabilité des MEP en tissu sain dans la PB reste à démontrer