Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > REGENERATION VESICALE INDUITE PAR LA SOUS MUQUEUSE DE L’INTESTIN DE PORC (SIS) : ETUDE EXPERIMENTALE CHEZ LE RAT DU METABOLISME MITOCHONDRIAL (RESULTATS PRELIMINAIRES)
Ajouter à ma sélection Désélectionner

REGENERATION VESICALE INDUITE PAR LA SOUS MUQUEUSE DE L’INTESTIN DE PORC (SIS) : ETUDE EXPERIMENTALE CHEZ LE RAT DU METABOLISME MITOCHONDRIAL (RESULTATS PRELIMINAIRES)

Introduction : La sous muqueuse de l’intestin de porc (SIS) est un biomatériau qui peut être utilisé pour induire une régénération tissulaire. Des études précédentes ont montré que le SIS pouvait induire une régénération de la paroi vésicale ayant des caractéristiques histologiques proches de la vessie native.
Le but de notre étude est de caractériser le métabolisme tissulaire vésical régénéré au contact du SIS en comparant le métabolisme enzymatique mitochondrial de ce tissu au tissu vésical normal.
Matériel et méthodes : 60 rats ont été répartis en 3 groupes : témoins sains (20 rats), témoins chirurgicaux ayant une simple taille vésicale (20 rats) et rats ayant une cystectomie partielle avec un remplacement par un patch de SIS de 1 cm? (20 rats). A 4 semaines les rats ont été sacrifiés afin d’étudier le dosage enzymatique par spectrophotométrie des complexes I, II, III et IV de la chaîne respiratoire mitochondriale, le dosage de la citrate synthétase étant utilisé en contrôle interne.
Résultats : Dans le groupe ayant un patch de SIS, la vessie est macroscopiquement normale dans 30% des cas. Histologiquement, on trouve dans ces cas une muqueuse vésicale normale tapissant la zone remplacée ainsi qu’un tissu conjonctif dense. Dans 70% des cas le patch est encore visible, avec un calcul adhérent chez 7 animaux. L’activité enzymatique du tissu régénéré est similaire à celle de la vessie normale. L’activité enzymatique musculaire des animaux n’ayant eu qu’une simple taille vésicale est plus faible que celle de la vessie normale.
Conclusion : Le SIS est un biomatériau utilisable en remplacement partiel de vessie avec cependant un risque lithogène élevé probablement dû à l’exposition temporaire de la face cruentée du SIS dans les urines avant son recouvrement. Le tissu vésical régénéré au contact du SIS a des caractéristiques métaboliques similaires à celles du tissu vésical normal.
Travail réalisé grâce à la bourse AFU-Yamanouchi 2000

Contenu protégé