Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Réduction des durées d’ischémie froide par la mise en place d’une fiche de traçabilité horaire des transplants rénaux
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Réduction des durées d’ischémie froide par la mise en place d’une fiche de traçabilité horaire des transplants rénaux

But : La réduction de la durée d’ischémie froide (IF) est un des objectifs majeurs pour améliorer la qualité des transplantations rénales. Basé sur l’expérience d’autres centres, nous rapportons l’impact sur la durée d’IF de la mise en place d’une fiche de traçabilité horaire des transplants rénaux dans notre centre

Matériel et méthode : Depuis mars 2004, nous avons mis en place une fiche de traçabilité des transplants rénaux avec la collaboration de tous les intervenants de la transplantation (EFG, néphrologues, biologistes). Pour chaque rein prélevé, le nom des intervenants et les heures de début et de fin de leurs actes ont été colligés. Nous rapportons les résultats pour les 16 premiers cas. Les délais, la durée d’IF et la survenue d’une reprise retardée de la fonction rénale ont été étudiés.

Résultats : 16 reins ont été prélevés entre le 01/03/2004 et le 18/5/2004 dans notre centre. 15 transplantations ont été réalisées. La durée moyenne d’IF a été de 12 h 39 mn. Une reprise retardée de la fonction rénale (RRF) a été observée chez 5/15 (33%) receveurs. Ceci correspond à une diminution de 11 heures 10 minutes d’IF (IF 2003 = 23 h 50 mn) par rapport a celle observées pendant l’année 2003 (p<0.01). Le taux de RRF (RRF 2003 = 30%) n’est pas significativement différent mais la créatininémie moyenne des donneurs était supérieure (155 ± 177 µmol/l vs 98 ± 71 µmol/l en 2003, p<0.05). Les délais les plus longs ont été ceux pour l’obtention d’un bloc opératoire (n = 2, à 10 h et 14 h).

Conclusion : La mise en place d’une fiche de traçabilité horaire des transplants rénaux a permis une réduction significative des durées d’IF et du taux de RRF. Elle nécessite la participation de tous les intervenants de la transplantation rénale. Elle est un indicateur de motivation. Cette fiche a permis de corriger certaines habitudes dont certaines sont encore perfectibles. Ces résultats devraient induire une amélioration des résultats et des coûts de la transplantation rénale.



2p1922004neuzilletDiaporama

Contenu protégé