Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie – 2006 > Reconstruction de l’urèthre féminin par urèthre en vagin et plastie des corps caverneux
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Reconstruction de l’urèthre féminin par urèthre en vagin et plastie des corps caverneux

Introduction. La destruction complète de l’urètre féminin et du sphincter uréthral entraîne une incontinence urinaire majeure. Ce type de chirurgie est rare mais difficile. Un procédé nouveau de reconstruction est proposé s’inspirant de la technique décrite par Monseur.

Méthode. La technique est proposée pour une femme de 37 ans ayant une incontinence urinaire totale par destruction complète de l’urèthre post-curetage pour interruption de grossesse. L’installation est en décubitus ventral. L’urèthre en vagin est reconstruit sur une sonde Ch 14. Le segment postérieur des corps caverneux est libéré des branches ischio-pubiennes puis passé vers l’incision vaginale. Leur adossement sur la ligne médiane recouvre le tube uréthral. Enfin la mobilisation latérale des parois vaginale permet une fermeture vaginale sagitale.

Résultats. Cette reconstruction permet d’obtenir un canal uréthral de 4 cm de long et recouvert de tissu bien vascularisé. Les suites post-opératoires sont simples. Une fistule proximale de faible calibre a été fermée dans un deuxième temps. L’urètre est long, perméable avec un aspect normal à 3 mois. La continence a été nettement améliorée mais incomplètement et fait discuter un sphincter artificiel avec manchette péricervicale. D’autres procédés de reconstruction sont possibles avec un tube uréthral par plastie buccale ou de la petite lèvre, et un recouvrement par lambeau labial de graisse ou musculaire de gracilis.

Conclusion. Cette technique de reconstruction par voie purement vaginale est simple, elle peut être utilisée dans les destructions uréthrales majeures