Recalage et segmentation d’images scanographiques 3D : application à la représentation du haut appareil urinaire
Objectifs : Disposer en pré-opératoire d’images anatomiques les plus fiables possibles et faciles à interpréter permet d’anticiper les difficultés per-opératoire. Les reconstructions tridimensionnelles actuelles obtenues au scanner ne permettent pas une visualisation simultanée des artères, veines et voie excrétrice compte tenu des mouvements du rein avec la respiration. Cette étude vise à développer des algorithmes permettant cette représentation volumique la plus proche de la réalité chirurgicale.
Matériel et méthode : Trois acquisitions sont obtenues sur un scanner volumique (16 canaux) aux temps artériel, veineux et excrétoire. Les volumes sont dans un premier temps recalés deux à deux par un algorithme de recalage non-rigide en 3 dimensions, puis des opérations d’analyse d’image simples permettent d’extraire successivement la surface des structures d’intérêt dans les volumes originaux ou combinés : os, uretères, artères puis veines et reins. Un recalage affine vient parfaire l’alignement des structures.
Résultats : pour 4 patients, les structures, après colorisation, sont exprimées dans le format VRML (et peuvent être visualisées en temps réel sur un PC et transférées par réseau) et comparées aux données opératoires : La visualisation simultanée des 3 temps d’acquisition permet une présentation anatomique très proche de la réalité.
Conclusion : L’utilisation des données haute résolution du scanner volumique permet une représentation 3D de qualité simulant de façon plus réaliste la vue chirurgicale coelioscopique et apportant ainsi au chirurgien un nouveau moyen de préparer son intervention.