Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie – 2007 > REALITE AUGMENTEE EN CHIRURGIE LAPAROSCOPIQUE UROLOGIQUE:EXPERIENCE CLINIQUE INITIALE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

REALITE AUGMENTEE EN CHIRURGIE LAPAROSCOPIQUE UROLOGIQUE:EXPERIENCE CLINIQUE INITIALE

Introduction: la réalité augmentée permet une super imposition précise, synchronisée et en temps réel d’images radiologiques préopératoires sur la vue laparoscopique intraoperatoire. Cela autorise la visualisation des structures « au delà du visible ». Nous rapportons ici la première expérience de réalité augmentée appliquée à la navigation chirurgicale en laparoscopie urologique.

Méthodes: nous avons utilisé notre système de réalité augmentée dans 25 procédures laparoscopiques: néphrectomie partielle (9), néphrectomie radicale (1), prélèvement de rein chez le donneur vivant (1), prostatectomie radicale (13), et cystectomie radicale (1). Le système comprend des capteurs optiques intégrés à un système informatique. Les images utilisées pour la super imposition étaient issues d’échographies intra opératoires, de TDM et d’IRM préopératoires. Ce système nommé « navigation par zones de codes couleurs », procure une carte chirurgicale en 3 dimensions adaptée aux buts spécifiques de chaque procédure.

Résultats: Les images en 3 D reconstruites à partir de TDM, IRM et echographie décrivent l’anatomie précise tumorale et des structures vitales (telles que l’ artère rénale, le système excréteur urinaire et les bandelettes vasculo-nerveuses), ont pu être précisément super imposées sur la vue intraoperatoire laparoscopique en temps réel. La précision de la super imposition été jugée adéquate. Au cours de 9 néphrectomies partielles laparoscopiques la projection en temps réel des zones de couleurs a permis au chirurgien de rester en marges saines avec une préservation néphronique maximale dans la totalité des cas. Treize prostatectomies radicales ont été accomplies avec un taux de marges négatives de 92%. Dans les cas de néphrectomie radicale et de prélèvement pour donneur vivant, le système visualise l’artère et la veine rénales au sein de la graisse hilaire, facilitant l’identification et la dissection de ces structures vasculaires.

Conclusion: cette première expérience de réalité augmentée appliquée à la navigation chirurgicale en laparoscopie urologique.