Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > REALISATION D’UNE BANQUE D’IMAGES DE CANCER DE LA PROSTATE A PARTIR DE LA TECHNIQUE DE TISSUE-MICROARRAYS POUR UNE ETUDE SUR LE SCORE DE GLEASON.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

REALISATION D’UNE BANQUE D’IMAGES DE CANCER DE LA PROSTATE A PARTIR DE LA TECHNIQUE DE TISSUE-MICROARRAYS POUR UNE ETUDE SUR LE SCORE DE GLEASON.

Objectifs: Le score de Gleason est un paramètre histologique primordial pour la prise en charge du patient comme outil décisionnel mais aussi comme facteur pronostique. D’un point de vue anatomopathologique, il est donc nécessaire que les mêmes tumeurs, lues par différents anatomopathologistes aient le même score de Gleason. Dans ce cadre, nous souhaitons réaliser une étude multicentrique internationale sur la reproductibilité du score de Gleason. La première étape consiste à réaliser une banque d’images disponible soit par internet soit sur Cédérom pour différents centres. Cette base de données a été réalisée par microdissection de tumeurs de la prostate.
Méthodes: A partir de 300 pièces de prostatectomie radicale, une microdissection de zones tumorales a été réalisée en utilisant le puncher-array (Beecher Instruments, Silver Springs, MD). Cet instrument permet de réaliser une carotte de 600 µm de diamètre de tissu dans un bloc de la pièce de prostatectomie et d’une longueur variant entre 1 et 3 cm. Les carottes sont alors insérées dans un bloc de paraffine vierge de 45 x 20 x 12 mm en étant espacées de 0,8 mm. L’assemblage permet d’obtenir sur une lame 300 échantillons différents.
Résultats: Plusieurs types histologiques ont été prélevés : prostate normale (n=10), hyperplasie bénigne de la prostate (n=10), des lésions de PIN grade III (n=20) et des adénocarcinomes de prostate de score de Gleason variant de 1 à 10 (n=460). Les 2 lames ont ensuite été colorées en Eosine/Hématoxyline puis scannées afin d’obtenir une base d’images (spot de tissu prostatique).
Conclusion: L’utilisation de la technique des tissue-microarrays permet la constitution d’une banque d’images en forme de spots de 600 µm de diamètre. Différents centres vont devoir donner un score de Gleason sur chacune des 500 images qui pourront servir de base pour l’enseignement ou servir comme système de ‘contrôle de qualité’.

Contenu protégé